Scroll to Content

Des amis anglais nous ont proposé, il y a quelques semaines, d’exposer des photos à l’Hôtel Novotel Montfleury de Cannes. Nous n’avons pas hésité longtemps avec Mo, mon épouse et complice photographe, avant de choisir un thème issu de notre récent voyage en Birmanie : celui des femmes et des enfants birmans. Les images que vous découvrez dans cette galerie sont des portraits, mais aussi des scènes de vie pour montrer les femmes et les enfants en activité ou dans leur contexte.

Nous avons été impressionnés par la gentillesse de leur accueil et l’accord spontané que presque tous nous ont donné pour se laisser photographier. Nous nous refusons en effet, en voyage, à prendre des photos volées ; nous préférons de loin instaurer un minimum de complicité avec nos sujets. C’est la raison pour laquelle nous ne voyageons jamais en groupe ; il faut pouvoir disposer de son temps sans contrainte pour pouvoir établir le contact et amorcer  au moins un début de conversation par le truchement du guide ou avec de bribes d’anglais. Les larges sourires des unes et des autres témoignent de leur gaité et de leur gentillesse. Qu’ils en soient collectivement remerciés. Les femmes sont très actives et industrieuses et sans bien connaître leur statut réel, nous avons retiré l’impression qu’elles occupent parfaitement dans la société une place égale à celle des hommes.

C’est bien de voir les photos sur ce site, c’est encore mieux d’aller les voir en grand sur les murs de l’hôtel. L’exposition dure jusqu’au 8 juillet et l’adresse est 25 avenue Beauséjour à Cannes. Alors, si vous avez un moment, n’hésitez pas !

Voir aussi les autres articles Mandalay et Mingun,  Au sud de Mandalay et La Birmanie en noir et blanc.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur

Ecrit par:

Alaindici, photographe, aime les voyages, les rencontres, l'histoire des peuples, des villes et des régions et les traces qu'elle laisse. Curieux d'apprendre, toujours et en tous domaines.

4 Comments

  1. Dommage que je sois si loin. C’est la destination dont je rêve depuis 20 ans…

  2. Imagin' &Vous - Conseil en Image - Relooking

    Je reviens de Birmanie. Quel voyage….
    La population est en effet particulièrement accueillante, gentille et tellement ravie de nous faire découvrir leur us et

    Un voyage qui s’organise un minimum quand même en amont, car les transports ne sont pas encore aussi simples que dans pays du sud-est asiatique.

    Merci de ces belles photos

%d blogueurs aiment cette page :