Scroll to Content

J’aime les images en noir & blanc !

Bien sûr, sans les couleurs, les images, en s’éloignant de la mémoire visuelle des scènes réellement vues, ne traduisent-elles plus tout à fait la beauté, l’authenticité  ou le réalisme des personnages, des lieux ou des scènes qui nous ont poussé à appuyer instinctivement sur le déclencheur de notre appareil photo. En quelque sorte, le noir et blanc trahit la réalité.

A l’inverse, en réduisant et simplifiant les informations transmises par les images, le N&B contribue à focaliser sur le message transmis par chacune d’entre elle. Il permet d’aller plus vite à l’essentiel, me semble-t-il. Sans parler de l’aspect purement esthétique apporté par les jeux de blancs, de noirs  et de toute la variété des gris ; mais là, c’est une affaire de goût personnel !

La Birmanie évidemment mérite la couleur et vous verrez, au fur et à mesure de la publication des articles sur le voyage que nous avons fait Monique et moi (voir le premier « Au sud de Mandalay »), de plus en plus d’images couleur qui vous plairont, du moins je l’espère !

Ce petit détour par le noir et blanc tient au calendrier : il est le fruit d’un travail que je devais réaliser au cours de ces dernières semaines pour préparer les photos présentées aux concours 2015 de la Fédération Photo de France. Certaines se sont assez bien comportées, mais je ne vous dirai pas lesquelles, à vous de deviner …

N’hésitez pas non plus à visiter les autres galeries d’images en N&B si, comme moi, vous aimez ce type d’images.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur

Ecrit par:

Alaindici, photographe, aime les voyages, les rencontres, l'histoire des peuples, des villes et des régions et les traces qu'elle laisse. Curieux d'apprendre, toujours et en tous domaines.

4 Comments

  1. Mon rêve… en noir et blanc et en couleurs, c’est magnifique!

  2. Pingback: Exposition Birmanie : photos de femmes et d'enfants

  3. Merci pour le partage
    Il m’a fait curieux et je le vois .. très simple et grand
    sophie, https://fr.linkedin.com/pulse/choisir-comment-se-d%C3%A9placer-en-birmanie-r%C3%A9gine-renaud

%d blogueurs aiment cette page :