Traversée de la Loire par le pont-canal de Digoin
#EnFranceAussi Blog Destinations France Reportages

#EnFranceAussi : étonnants ponts-canaux sur la Loire

on
28 avril 2018

Début mai, c’est l’époque des ponts et des belles balades pour profiter du printemps qui s’est enfin installé. Les « ponts » c’est  justement le thème de ce début mai choisi par la malicieuse Malicia du blog Un pied dans les Nuages pour notre RDV mensuel #EnFranceAussi initié par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Je vous emmène à la découverte des étonnants ponts-canaux sur la Loire.

 Il en existe une centaine en France, beaucoup sur le Canal du Midi, mais ce sont ceux de la Loire qui m’ont vraiment étonné. Je veux parler de ces ponts qui font traverser la Loire à des canaux, donc à des bateaux qui naviguent sur des canaux. L’idée est simple, la réalisation beaucoup moins !
Je connaissais le plus fameux, celui du Canal de Briare, depuis plusieurs années et notre road-trip le long de la Loire, il y a quelques mois nous en a fait découvrir un second, celui de Digoin.

Pont-canal de Briare

Mo et son vélo à l’entrée du pont-canal de Briare

Les ponts-canaux

Quand le canal croise le fleuve, il a le choix du carrefour (attention aux différences et aux variations des niveaux d’eau) ou celui du pont. Traverser la Loire à certains endroits pouvait être dangereux aussi la solution du pont a-t-elle été retenue pour faciliter cette traversée. Le principe du pont-canal s’applique aussi pour franchir toute sorte d’obstacle : une route, une voie ferrée, un vallon, … Il faut un pont solide, qui résiste aux crues et qui accueille une cuvette (la plus étanche possible) d’un gabarit correspondant au canal qui l’emprunte. C’est tout simple, il suffisait d’y penser !

La réalisation en est certainement plus complexe et les premiers sont apparus en France au XVII ème siècle à l’occasion de la construction du Canal du Midi. Le Pont-Canal du Répudre, classé monument historique, est le plus ancien.
On continue à construire des ponts-canaux de nos jours ; la preuve, la mise en service du Pont-Canal de Magdebourg en Allemagne pour traverser l’Elbe n’a eu lieu qu’en 2003. C’est maintenant le plus long d’Europe avec ses 918 m de long.

Le pont-canal de Digoin

Au cours de notre road-trip le long de la Loire à l’automne dernier (voir le premier et le second épisodes), nous longions le Canal de Roanne à Digoin sur un parcours très bucolique avant de rejoindre Digoin. C’est une petite ville de moins de 10.000 habitants qui se trouve à la limite de la Saône-et-Loire et de l’Allier, c’est à dire de la Bourgogne et de l’Auvergne. C’est une ville ligérienne, véritable carrefour fluvial à la croisée de canaux : le Canal Latéral, celui de Roanne à Digoin et le Canal du Centre.

 

Les canaux connectés au canal latéral par les pont-canaux de Briare et de Digoin

Un réseau de canaux pour naviguer entre Roanne, Montargis et Chalon-sur-Saône

 

Face amont du pont-canal de Digoin

Une belle lumière met en valeur la construction en pierres de taille du pont-canal

 

Les panneaux de l’ObservaLoire m’évite de vous raconter n’importe quoi, alors voici celui qui vous présente le pont-canal de Digoin.

Ce qu’il faut savoir du pont-canal de Digoin …

 

Traversée de la Loire par le pont-canal de Digoin

La traversée du pont-canal au dessus de la Loire offre un magnifique décor

 

C’est beau non ? On le sait, la Loire a le secret des belles lumières et quand le soleil explose en petites étoiles pour se mirer dans l’eau du canal …

 

 

Pont-canal de Digoin en rive droite

Dans le fond, le pont-canal de Digoin permet aux bateaux de traverser la Loire pour rejoindre le Canal Latéral

 

Mo photographie le pont-canal de Digoin

Mo essaie de traduire en image l’importance de l’ouvrage

 

L’ObservaLoire

Si vous passez à Digoin pour admirer le pont-canal, je vous suggère de consacrer un peu de temps à l’ObservaLoire, musée de la Loire construit en bord de fleuve sur la rive droite juste en amont du pont sur lequel vous aurez un magnifique point de vue depuis la terrasse.

Vous y apprendrez plein de choses intéressantes sur le fleuve et ses caprices, sa marine, sa faune, …

 

Digoin, l'Oservaloire

Le très intéressant ObservaLoire sur la rive droite de la Loire depuis le pont-canal

 

Loire à l'aval du pont-canal

La Loire à l’aval du pont-canal de Digoin

 

Le pont-canal de Briare

200 kilomètres plus en aval, le Pont-Canal de Briare marque la fin du Canal Latéral à la Loire qui a commencé justement au niveau du Pont-Canal de Digoin. Il s’agit d’un ouvrage à la fois semblable et assez différent. Semblable parce qu’il remplit la même fonction, mais différent par sa construction : il s’agit d’une structure métallique longue de 662 mètres qui repose sur 14 piliers. D’une largeur de 6 mètres, il offre un tirant d’eau de 1,80 m.

Pont depuis rive droite

Le Pont-Canal de Briare depuis la rive droite de la Loire


Ce pont-canal qui relie le Canal Latéral au Canal de Briare n’a été réalisé qu’à la fin du XIX ème siècle. Ses décorations, qui nous font penser à celles du Pont Alexandre III à Paris témoignent de l’époque de sa construction : il ne fut inauguré qu’en 1896 ! Il a fallu en effet attendre de maîtriser les techniques métalliques pour réaliser un ouvrage aussi important ; un pont en pierres maçonné, trop massif, aurait représenté un énorme danger en cas de crue du fleuve en faisant barrage à un débit trop puissant. Et la Loire est si imprévisible !

 

vue perspective

Vue en perspective depuis le début du pont

 

colonne rostrale à l'extrémité du pont

Les colonnes rostrales marquent les deux extrémités du pont-canal

 

Haut d'une colonne rostrale

Décoration d’une des quatre colonnes rostrales qui marquent les extrémités du pont

 

Mo avec son vélo à l'entrée du pont

Le pont : un lieu de promenade pour les visiteurs qui peuvent traverser la Loire à pied, en vélo ou en bateau

 

promeneurs sur le pont-canal de Briare

Le pont est très fréquenté …

Par beau temps, le Pont-Canal de Briare offre de magnifiques vues sur la Loire et son environnement et ses berges sont un lieu de promenade très prisé des habitants de la région comme des touristes de passage. Si vous passez dans le coin, et même si vous devez faire un détour important, ne manquez surtout pas de venir voir ce bel ouvrage ! Vous ne serez pas déçus.

Non loin de l’entrée du Canal, du côté de la petite ville de Briare, vous découvrez l’usine élévatoire des eaux. Avec la construction du pont-canal, des besoins en eau supplémentaires sont apparus qui ont rendu nécessaire la construction de cette usine pour remonter de l’eau de la Loire et la réinjecter dans le canal après l’avoir débarrassée de ses sables en suspension. L’usine permet de remonter l’eau d’une hauteur de 43 m avec un débit maximum de 800 litres/s. Restaurée en 1995 elle constitue un témoignage intéressant de l’industrie du XIX ème.

 

usine élévatoire du Canal de Briare

L’usine élévatoire du Canal de Briare sert à alimenter en eau le canal à son point haut.

 

Si vous aimez flâner sur les canaux, la meilleure façon de visiter cette belle région, c’est de loin un bateau. Ne seriez-vous pas tentés ?

 

Bateau de plaisance sur le pont de Briare

Les canaux aujourd’hui sont surtout empruntés par la navigation de plaisance

 

 

Un bateau sur le pont-canal de Briare

Au fil de l’eau sur le Pont-Canal de Briare

 

J’espère que ce petit reportage sur deux ponts-canaux de la Loire vous a plu. N’hésitez pas à évoquer en commentaire vos expériences personnelles d’ici ou d’ailleurs …

Le collectif #EnFranceAussi vous propose de participer à un concours. C’est Gallimard qui s’est associé ce mois-ci  au collectif pour vous offrir le guide : Les plus beaux week-ends plein sud.
Pour jouer, il vous suffit de :

  • Commenter sur un des articles du rendez-vous (pourquoi pas celui-ci,  ou un autre, ou … tous les articles du mois)
  • Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire).

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur
TAGS
20 Comments
  1. Répondre

    Sylvie

    3 mai 2018

    Jusqu’à il y a quelques minutes, à la lecture d’un autre article, j’avoue que j’ignorais l’existence de ces ponts canaux ! Je trouve ça autant curieux que fascinant ! Si un jour j’en ai l’occasion, je ne manquerais pas de m’approcher de plus près d’un de ces fabuleux ouvrages ! Merci beaucoup pour cette belle découverte !

    • Répondre

      Alaindici

      3 mai 2018

      Oui, ils méritent vraiment qu’on en parle et surtout qu’on leur rende visite !

  2. Répondre

    Pierre

    9 mai 2018

    Il est magnifique ce pont-canal ! J’en ai souvent entendu parler mais je n’ai pas encore pu le visiter… Peut-être à l’occasion d’un voyage entre mes montagnes de Savoie et Paris !

    • Répondre

      Alaindici

      14 mai 2018

      Voilà, entre Savoie et Paris et en choisissant les chemins de traverse, une belle occasion de « voir » la France des régions et de traverser de magnifiques paysages, à moins de préférer la voie fluviale ! Merci pour ton commentaire.

  3. Répondre

    Cecile

    13 mai 2018

    Chouette découverte merci Alain 🙂

    • Répondre

      Alaindici

      14 mai 2018

      Avec plaisir !

  4. Répondre

    Barbier Martine

    14 mai 2018

    J’ai adoré faire toute cette région de la Loire l’an dernier, cela me rappelle de bons souvenirs, merci ! A bientôt.

    • Répondre

      Alaindici

      14 mai 2018

      Oui, c’est une région à conseiller parce qu’elle est authentique, peu fréquentée, très belle … et on y mange fort bien. Merci de ton commentaire.

  5. Répondre

    Estelle

    14 mai 2018

    Voilà un ouvrage hors du commun, c’est super joli en plus.
    Moi qui ai decsendu le canal du midi plus jeune et passé des écluses, ben là ça me tenterai bien de traverser un de ces ponts-canaux.

    • Répondre

      Alaindici

      14 mai 2018

      Il y a des balades découverte en bateau, en tout cas à Briare (pour Digoin il faut se enseigner), qui sont sympas et qui permettent de traverser la Loire sur le pont dans les deux sens. J’ai eu l’occasion de faire ça il y a quelques années : on a une drôle d’impression quand on est sur le pont.
      Mais le plus agréable, c’est certainement d’emprunter ces ponts-canaux au cours de mini-croisières sur les canaux de la région avec les bateaux qu’on peut louer très facilement. Merci pour la visite.

  6. Répondre

    Evelyne, tout simplement

    15 mai 2018

    Je découvre ton blog ! Je reviendrai ! 😉

    • Répondre

      Alaindici

      15 mai 2018

      Merci Evelyne, welcome !

  7. Répondre

    harel Laurence

    16 mai 2018

    Superbe reportage ça donne des idées merci

    • Répondre

      Alaindici

      16 mai 2018

      Merci Laurence, je ne peux que t’encourager à partir à ton tour la recherche de ponts-canaux de France et de Navarre

  8. Répondre

    Anne

    17 mai 2018

    Tes clichés sont superbes!

    • Répondre

      Alaindici

      18 mai 2018

      Oh merci Anne ! En voyage on n’a pas toujours les conditions de lumière souhaitées ; mais on a parfois la chance d’avoir un ciel moutonneux qui convient bien à certaines images. C’est parfois difficile de concilier le blogging et la photo !

  9. Répondre

    Florence Gindre

    31 mai 2018

    Ces ponts-canaux sont tout simplement fabuleux. Je ne les connaissais pas, merci pour cette découverte (tes photos les mettent bien en valeur)

    • Répondre

      Alaindici

      1 juin 2018

      Merci Florence. C’est pour ça qu’EnFranceAussi nous est précieux ! Je dois avouer que c’est grâce à toi que j’ai découvert ce groupe. J’en profite pour te dire que je suis très admiratif du look de ton site.

  10. Répondre

    aurelie@travelingaddress

    5 juillet 2018

    Je crois n’avoir jamais vu de Pont Canal ( et pourtant, nous avons suivi La Loire à Vélo … C’est très joli et bien pensé en plus! J’en avais entendu parler à Lyon, je suis ravie d’en voir un en ‘vrai’ !

    • Répondre

      Alaindici

      6 juillet 2018

      Merci pour ta visite Aurélie. Surprenant, en effet, si tu as suivi la Loire à vélo de n’avoir croisé aucun des deux ponts canaux dont je parle : ce sont des endroits (les canaux !) tellement propices à des balades à vélo, notamment le Canal Latéral à la Loire !

Vous avez parcouru cet article ... Merci de laisser un commentaire rapide s'il vous a intéressé

Abonnez-vous à notre newsletter

entrez un mot clé
    Catégories
    Archives
    %d blogueurs aiment cette page :