Scroll to Content

Comme chaque début de mois, les participants du rendez-vous «  #EnFranceAussi  » initié par Sylvie  du blog « Le coin des voyageurs » répondent en photos au défi proposé par l’un d’eux. Pour ce 1er octobre, c’est Ariane Fornia du blog ItineraMagica qui nous propose le thème « ruines ».

Nouveau participant (en fait, au moment où j’écris, je suis en attente d’acceptation dans le groupe d’En France Aussi après que j’aie formulé une demande d’adhésion en bonne et due forme), je vous propose de vous emmener au château de La Tour d’Aigues dans le Lubéron. Ne rêvez pas, c’est bien d’un château en ruines dont il s’agit, mais, pour la vie … de château, il vous faudra aller voir ailleurs !

Un brin d’histoire

C’est en organisant un week-end photo pour notre club que nous avons découvert avec Monique ce « château » qui porte le nom du village où il se trouve : La Tour d’Aigues. Nous sommes en Provence et, surprise, il s’agit d’un château de style Renaissance ; enfin les ruines qui subsistent sont de style Renaissance. Les révolutionnaires sont en effet passés par là en 1792 pour se livrer au pillage du château et déclencher un incendie … dans le feu de l’action certainement. Du château il ne reste donc que des parties anciennes et des pans de mur qui donnent l’impression d’un monument en cours de transformation complète dont on aurait conservé seulement la façade.

A l’origine, le château était médiéval. C’est le propriétaire d’alors, Foulque d’Agoult, comte de Sault et Chambellan du Roi René, qui en avait commandé la réalisation au XVème siècle. Il comportait des douves sur trois côtés le quatrième donnant directement sur la falaise. Comme il y fallait de l’eau, Foulque d’Agoult avait fait réaliser une adduction hydraulique depuis les sources du Lubéron. D’où le nom de la Tour d’Aigues, aigues signifiant eaux en provençal.

La transformation en château renaissance, on la doit à Jean-Louis Nicolas de Bouliers au XVième siècle. La partie sud a été détruite et reconstruite dans le style de l’époque, tandis que le donjon central et les deux tours d’angle situées au nord (qui subsistent de nos jours) étaient simplement habillées de décors renaissance.

A voir si vous séjournez en Luberon

Ce château, même en ruines, vaut le détour surtout quand on a la chance de le découvrir sous un beau ciel bleu de Provence. Vous pouvez aussi en profiter en assistant à l’un des spectacles qui y sont organisés. Le château accueille aujourd’hui également un intéressant Musée de la Faïence.

Pour les informations pratiques (ouverture, visites, manifestations, horaires, tarifs, …), c’est en cliquant sur ce lien de l’Office du Lubéron Côté Sud.

Du château renaissance il ne reste guère que cette façade sud
Vue de la façade sud du château
porche et tour carré d'une aille renaissance
Le porche sud de style renaissance
Les incendies du XVIIIème siècle et l'utilisation du château comme carrière pendant un siècle ont détruit la majeure partie du château
Face arrière du porche du château
Le donjon dont la façade a été habillée en style renaissance
Le donjon et les deux tours d’angle nord du Moyen âge
Pan de mur qui subsiste aux nombreuses dégradations
illustration de la destruction du château
Détail d'un chapiteau renaissance
Détail d’un chapiteau renaissance
Détail du fronton qui porte la date de 1571
Détail du fronton du château
habillage renaissance d ela partie supérieure du donjon
Habillage renaissance de la partie supérieure du donjon
Partie de la façade sur photographiée en contre-plongée
Vue en perspective d’une partie de la façade sud
Les ruines du châteaux sont le repaire des oiseaux.
Les ruines du château sont le repaire des oiseaux.

 

N’hésitez pas à aller voir les autres articles du RDV mensuel d’EnFranceAussi.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur

Ecrit par:

Alaindici, photographe, aime les voyages, les rencontres, l'histoire des peuples, des villes et des régions et les traces qu'elle laisse. Curieux d'apprendre, toujours et en tous domaines.

7 Comments

  1. Pingback: #En France Aussi : ruines romantiques et gothiques - Itinera-magica.com

  2. Cette architecture est incroyable 😮 J’adore, et tes photos la mettent très bien en valeur! Merci pour cette jolie découverte 🙂

  3. Quelles photos SUBLIMES ! j’ai honte car je vis à Aix, j’adore le Lubéron, et je n’ai jamais vu ce château… cet article de toute beauté m’a convaincue d’y remédier très vite !

  4. Très jolies ces ruines, et plus encore avec ce joli ciel bleu comme tu dis. Tu as du te régaler pour les photos, elles sont vraiment très belles ! Merci beaucoup pour cette chouette découverte de cet endroit que je ne connaissais pas !

%d blogueurs aiment cette page :