J’aime voyager et j’ai la passion de la photo.

Je suis curieux de découvrir des contrées encore inconnues, d’autres cultures que la mienne, de l’histoire d’autres peuples, des différents modes de vie qu’ils soient régionaux ou nationaux, de la géographie du monde, des trésors d’architecture ou de paysage. Le voyage, c’est aussi la rencontre de gens dont les coutumes et les  systèmes de valeurs peuvent être si différents,  c’est essayer de comprendre comment chacun vit et comment fonctionne la société à laquelle il appartient. On a tant à apprendre des autres !

Mon nom : Alain Le Roux,  né en 1948

Retraité, mais pas inactif, j’ai des contraintes comme tout le monde, mais aussi du temps pour m’adonner à mes passions : la photo et le voyage. Mon épouse Mo partage ces passions, ce qui nous donne le plaisir de voyager à deux et de pouvoir nous entre-aider. Quand je ne voyage pas je pratique  souvent la photo et je participe activement à l’animation de mon club photo de Cagnes sur Mer. Je m’amuse à tenir ce blog d’Ici et d’Ailleurs en parfait amateur ; j’espère que vous aurez plaisir à en lire quelques articles ou à en regarder les photos qui racontent aussi à leur manière.

Mon appareil photo est mon précieux compagnon de voyage : il m’incite à voir ce qui est différent, beau, curieux, insolite, il m’apprend à mieux regarder et  aussi à découvrir. En progressant dans ma pratique photographique depuis une dizaine d’années, j’ai de plus en plus envie de vous montrer ma façon de voir plutôt que de vous proposer des cartes postales ; peut-être ressentirez-vous cette évolution ? En tout cas je suis intéressé par vos réactions. 

Bien sûr les voyages lointains de découverte d’autres cultures sont les plus enthousiasmants. Ce sont ceux qui impriment dans ma mémoire les pages et les images les plus fortes. Mais, parfois, il suffit de sortir de chez soi, de prendre la route, de s’écarter  un peu des trajets habituels  pour être « en voyage » et pouvoir commencer à s’étonner.

Je suis attiré par de nombreux domaines de la photo : paysage, architecture, scène de vie, photo de rue, photo sportive, macro-photographie, avec une préférence pour les portraits. La photo n’est pas un instantané puisque le temps de pose est un paramètre essentiel de la prise de vue que le photographe doit choisir depuis l’infime portion de seconde jusqu’à plusieurs minutes. Cette dimension du temps apporte aux images quelque chose d’original qui peut être inaccessible à l’oeil d’un observateur, que ce soit en figeant un mouvement ou, au contraire, en lissant les rides du temps. 

Le voyage a son rythme, ses horaires, ses étapes prévues, ses rendez-vous programmés. Ce n’est pas toujours compatible avec mon activité de photographe à la recherche de la bonne lumière ou de l’instant magique de complicité avec un personnage de rencontre dont je voudrais shooter le portrait. J’ai beau ne jamais voyager en groupe, mais seulement en couple avec mon épouse Mo également photographe, le temps reste un luxe dont je ne peux pas toujours disposer à ma guise. Mais, qu’importe les photos manquées ou celles que je n’ai pas pu faire, pourvu que je  puisse en rapporter quelques unes qui traduisent vraiment  mes étonnements ou mes émotions.

Vous l’avez compris, ce site d’un voyageur-photographe amateur vous invite à partager ses images d’ici et d’ailleurs, au travers de galeries et sur le blog « Le cours du temps ».

Vous pouvez aussi retrouver mes images sur Instagram ou sur Facebook.

Si vous souhaitez me contactez, merci d'indiquer...