Comme toujours pour un week-end dans une ville étrangère, nous prenons la décision de partir au dernier moment. Cette fois-ci, ce sera pour Vérone en Italie : une ville historique de la Vénétie qui a donné son nom à la Province éponyme et qui devrait nous plaire. Nous faisons le choix d’y aller en voiture, histoire de faire à l’aller une halte au lac d’Orta et, au retour, une autre à Bergame ; nous rêvons en effet d’en découvrir la vieille ville de Bergame, la Citta Alta.
Trouver en deux jours une chambre d’hôtes bien située à Vérone, à un prix raisonnable en haute saison, pour deux nuits risquait d’être ardu ; il n’en a rien été, nous avons eu la chance de pouvoir réserver une chambre dans un B&B fort bien situé : juste à deux pas du Ponte Pietra qui enjambe l’Adige pour donner accès au centre historique de Vérone à l’intérieur de la boucle du fleuve. Le B&B s’appelle Cokai et se trouve au n°4 de la Via Fontanelle Sans Stefano, avec un parking gratuit à proximité où nous avons pu laisser la voiture pendant 2 jours.
Vérone se parcourt très facilement à pied mais, pour certaines destinations un peu excentrées, on peut avoir recours, comme nous l’avons fait, aux bus de type « city tours ». Le vélo est aussi très en vogue dans le centre historique de Vérone.
En deux jours, impossible de voir tout ce qui est intéressant, alors nous avons laissé nos intuitions, plus que les guides touristiques, tracer nos itinéraires dans la ville. Touristes peu conventionnels, nous avons superbement ignorer ce qui fait la renommée de Vérone : Romeo et Juliette ! Vous ne trouverez dans mes images, ni celle du balcon de Juliette, ni celle de sa tombe, tout simplement parce que nos pérégrinations ne nous ont pas conduits vers ces lieux pourtant très fréquentés.
Ce qui frappe à Vérone, c’est d’être dans une ville active et animée avec des traces architecturales nombreuses et variées de son histoire, parfaitement conservées et intégrées à la ville d’aujourd’hui. Vérone est une vieille cité, son histoire commence vraiment à l’époque romaine : elle fut un colonie de l’empire romain sous Aguste. Le théâtre romain et surtout les arènes qui accueillent jusqu’à 25.000 spectateurs en témoignent. Cependant, la grande époque de Vérone remonte au 13ème et 14ème siècles lorsque la ville était sous la domination des seigneurs Scaliger pour le compte de l’empereur. Elle a ensuite été dominée par Milan, puis par Venise. Au début du 19ème siècle, Vérone était devenue autrichienne, avant d’être rattachée enfin à l’Italie en 1866.
Les place aux herbes, la Piazza delle Erbe, est incontestablement un des lieux névralgiques de Vérone (rien à voir avec la Place aux Herbes de Grasse, ma ville !). Cet ancien forum romain est une vaste place qui accueille des marchés. Elle est très animée toute la journée avec un point culminant à l’heure de la passeggiata, cette sympathique tradition italienne qui fait sortir les gens pour se promener dans les rues après la journée de travail ou boire un verre entre amis. La place est bordée de magnifiques palais anciens.
Il y a peu de chemin à faire pour rejoindre la Piazza dei Signori depuis la Piazza Erbe par la via Costa. C’est une place élégante dont le centre est occupé par une très belle statue de Dante. C’est le centre historique de la ville : on y trouve le Palais de la Commune dominé par la Torre dei Lamberti tout en briques et en pierres, une arche qui permet d’accéder au Palazzo dei Tribunali, l’ancien Palazzo dei Governo qui fut la résidence de Scaliger puis des podestats vénitiens, et une très belle loggia, la Loggia del Consiglio. Il faut bien sûr monter au sommet de la Torre dei Lamberti (un ascenseur puis un escalier pour sa partie supérieure de forme octogonale) pour profiter de la vue sur les toits de Vérone.
Elle est un peu éloignée du centre, mais elle vaut vraiment le détour : c’est l’église San Zeno. Nous avons pris le bus pour nous y rendre ; c’est agréable aussi de parcourir ainsi la ville, de découvrir des lieux que nous n’aurions pas vus au cours de nos déambulations pédestres. Il suffit d’oublier qu’on joue pendant 10 minutes les touristes fainéants !
La Chiesa di San Zeno Maggiore est vraiment un chef d’oeuvre de l’art roman : nous avons été séduits par son côté dépouillé qui met en valeur son architecture élégante. Comme elle est éloignée du centre, les touristes y sont peu nombreux, ce qui nous a permis de profiter pleinement de la beauté de ce monument.
Nous avons aussi visité le Castelvecchio, qui abrite un musée d’art qui fait une large place à la peinture véronaise. On y trouve, bien sûr, des oeuvres du peintre Veronese ! Ce vieux château, auquel on peut accéder par un pont sur l’Adige, le Ponte Scaligero. C’est un château en briques construit au milieu du 14ème siècle avec des créneaux caractéristiques en forme de queue d’hirondelle.
L’autre pont célèbre de Vérone est le Ponte Pietra que nous avons emprunté plusieurs fois puisqu’il était sur le chemin entre notre B&B de résidence et la vieille ville. Je n’ai pas résisté à faire une photo de nuit de ce très joli pont.
Une réponse