Exposition lors du Festival PhotoMenton 2022
PhotoMenton est un Festival annuel consacré à la photo. Une centaine de photographes y exposent pendant 10 jours une série photographique, tandis que sont organisés en parallèle des concours photos, un marathon photo et des conférences.
Si dans les années précédant l’épidémie de Covid, il suffisait de s’inscrire dans les 100 premiers pour pouvoir exposer, il faut désormais passer par la case sélection avant de prétendre montrer ses images à un public toujours nombreux. En 2019, pour ma première participation, j’avais eu l’occasion de présenter une série de portraits masculins en Noir & Blanc.
Pour cette édition 2022, j’avais décidé d’exposer une série de photos de voile faites lors d’une sortie en bateau pour suivre les Voiles de Saint-Tropez en régate l’an dernier dans le Golf éponyme et au large des côtes de la Corniche des Maures. Ce jour-là, le mistral était au rendez-vous prenant en enfilade le Golfe de Saint-Tropez avant de déboucher en mer. Le spectacle des voiliers sortant du Golfe avant de passer la première marque de parcours était magnifique. Arrivant sur la balise vent arrière, toutes voiles dehors, les équipiers devaient s’employer de façon parfois acrobatique pour affaler les gigantesques spinakers.
Pas des photos classiques de voile, des images bien nettes des voiliers et de leurs gréements, de leurs équipages pendant les manœuvres toujours spectaculaires, de la mer avec ses gerbes d’eau lorsque l’étrave fend la vague, des luttes serrées entre les bateaux en régate. Non, j’ai préféré montrer des photos floues pour illustrer différemment les mouvements des voiles et de la mer, de façon moins brutale, plus poétique, en donnant un peu de temps au temps de prise de vue. Avec un temps de pose inférieur à la seconde et un léger mouvement de l’appareil photo, on obtient des images de toute beauté avec un rendu en tons pastels et en subtils dégradés.
Les panneaux mis à la disposition de chaque photographe pour l’exposition ne mesurent que 3 mètres de large. Autant dire que le choix des photos retenues pour l’exposition est chose délicate. J’avais choisi d’exposer des photos où les personnages se devinent seulement et occupent peu de place, le tout dans des tonalités monochrome de bleu. Deux images en format paysage pour rappeler qu’il s’agit d’une régate avec des bateaux en compétition et quatre images de voile ou de voilier isolé. Les tirages photos ont été réalisés sur un papier d’art mat et exposés sans cadre. Un regret : ne pas avoir recouvert le panneaux d’un fond noir noir avant d’accrocher les photos ; les images auraient été mieux mises en valeur.
Les visiteurs, nombreux, qui se sont arrêtés devant cette série Voiles Ephémères se sont déclarés séduits par ces photos qui leur donnaient l’impression d’être des peintures.
Malheureusement, Photomenton s’arrête. En tous cas, il n’y aura pas d’exposition en 2023.