Visite guidée de l’exposition

Nous avions eu la chance de visiter au Grand Palais en 2010 l’exposition Turner et ses peintres qui présentait cet aquarelliste et peintre anglais de la fin du 18ème siècle et de la première moitié du 19ème.
Nous avions été emballés de découvrir son univers pictural si révolutionnaire pour l’époque : un véritable précurseur de l’impressionnisme ! L’exposition parisienne avait choisi de montrer en parallèle à ses tableaux des oeuvres de peintres qui l’ont inspiré tels Nicolas Poussin, Le Titien et surtout Claude Gellée dit Le Lorrain. Ce dernier en particulier a influencé sa façon de rendre la lumière et les couleurs.
Le Grimaldi Forum de Monaco a choisi, pour son exposition estivale 2024, de présenter aussi ce grand peintre. Pas question de manquer cette exposition !

Turner, le sublime héritage

Turner, le sublime héritage

C’est par cette citation de Josh Ruskin, ami du peintre qu’il admirait, que débute l’exposition.

Les aquarelles, dessins et tableaux de William Turner sont présentés avec en parallèle une quinzaine d’oeuvres d’art contemporain, dont certaines sont loin d’être sans intérêt, mais dont on peine à comprendre en quoi elles peuvent être rapprochées des oeuvres de Turner.

Celle-ci pour rappeler que Turner est un grand peintre des paysages…
Celle-là pour sa gestion de la lumière et des couleurs ?

Quelques oeuvres de Turner parmi les 80 prêtées par la Tate Gellery de Londres.

Une aquarelle

Venise

Nous avions choisi une visite guidée pour suivre cette exposition. Bien sûr il faut réserver et cela a un coût additionnel, mais nous avons vraiment apprécié les explications données tout long des deux heures de la visite.

visite guidée

Si vous habitez dans le sud-est de la France ou êtes de passage dans la région, voilà une exposition qui ne manquera pas de vous surprendre. En particulier avec le dernier tableau présenté de Turner côte à côte avec une oeuvre de Rothko qui disait du maître anglais de façon très ironique : « il me doit beaucoup ce Turner ».

Vous avez parcouru cet article ... Merci ... A votre tour de laisser un commentaire rapide ...