Sortie photos du Club Déclic et des Claps
Une vingtaine d’amis se sont retrouvés ce jour-là à la gare de Puget-Théniers pour partager la sortie photos.
Sujet du jour le Train des Pignes, le vrai, celui qui jusqu’en 1960 marchait encore à la vapeur sur les voies des Chemins de Fer de Provence.
La vieille locomotive, bichonnée par des amoureux cultivant le look barbu des anciens cheminots, entraîne la long de la vallée du Var de vieux wagons inconfortables en bois. Le trajet n’est pas bien long : de Puget-Théniers à Annot et retour. Un halte à Entrevaux pour admirer le site depuis la rive opposée du fleuve.
A 60 km/heure, on a tout le temps d’admirer un paysage qui commence à se parer des belles couleurs de l’automne en ce mois d’octobre et aussi, charme nostalgique, de respirer la forte odeur de suie et recevoir la fumée chargée d’escarbilles dès qu’on met le nez à la fenêtre ou lorsque la locomotive pénètres dans un tunnel.
Quelques arrêts auront été nécessaires chemin faisant pour recharger la vieille locomotive gourmande en eau et en charbon et aussi pour la laisser souffler un peu.
Nous avons pris des photos sympas, intéressantes à exploiter. J’ai tout de suite été tenté par une traduction en Noir & Blanc, tant le sujet s’y prête avec la couleur de la loco et les accessoires briqués qui brillent au soleil. A voir dans la galerie « Train des Pignes ».