Le bain du 1er de l’an
Loufoque
Un sujet loufoque, voilà le défi lancé par Olivia Mahieu, auteur du blog La fille de l’encre, pour le rendez-vous mensuel du mois de janvier 2019 de #EnFranceAussi.
Vous savez bien, ce rendez-vous mensuel de blogueurs voyage qui s’intéressent aussi à ce qui se découvre, se mange ou se passe en France.
Loufoque me fait penser à plein d’adjectifs : festif, drôle, décalé, joyeux, désopilant, farfelu, saugrenu, extravagant, désinhibé, avec un brin de folie, … Quel sujet trouver pour produire un article du mois ?
En découvrant (tardivement) le sujet, j’ai rapidement pensé à cette sortie que nous venions de faire avec Mo dans la matinée du 1er janvier 2019. La veille, un brève lue dans le journal local m’avait appris qu’un Bain du 1er de l’An aurait lieu à Antibes, plage de la Salis à 11h30 le matin. Après une rapide concertation, nous avons pensé que ce pouvait être un sujet photographique et qu’il fallait donc aller voir ça équipés de nos appareils photo préférés.
Bon la plage était plus loin que nous ne le pensions si bien que nous ne sommes arrivés sur les lieux qu’au moment du top départ lancé par le speaker de service. Nous avons ainsi raté les préparatifs et l’attente des courageux nageurs baigneurs du jour avant de pouvoir se jeter à l’eau.
Retenus au bord de l’eau par un cordon de sécurité, ils sont enfin libérés pour se précipiter dans l’eau dans un joyeux tohu-bohu sous le regard admiratif et amusé de nombreux badauds. Le temps de prendre une ou deux photos. Rassurez-vous, ils ne vont pas très loin : ce n’est pas le départ d’un triathlon ! La plupart d’entre eux s’arrêtent avant que l’eau n’atteigne leur ventre, la partie du corps la plus difficile à immerger, non ? A 16°C l’eau était pourtant à une température raisonnable que nous envient certainement les habitués des plages du Pas de Calais : merci la Côte d’Azur !
Y a d’la joie !
Nous avons alors eu le temps de nous approcher pour voir de près cette joyeuse troupe de baigneurs un peu déjantés qui ne boudent vraiment pas leur plaisir. De tous âges, mais avec certainement une âme d’enfant pour goûter aussi gaiement les plaisirs de l’eau.
Noël, Carnaval ?
Les costumes de bain empruntent parfois aux costumes d’actualité, même si Noël 2018 appartient déjà à l’an dernier et que c’est un peu en avance pour Carnaval.
Ça s’arrose !
Beaucoup n’oublient pas qu’il s’agit de fêter l’arrivée du Nouvel An et que ça s’arrose à tous les sens du terme ! D’étranges naïades, Non ?
Vos impressions ?
Certain et certaine se prêtent au jeu des interviews, les médias locaux ayant choisi de ne pas manquer l’évènement.
Selfies à gogo
Et on se baigne avec son portable : pas question d’oublier d’immortaliser ce moment, forcément historique !
Et Bonne Année !
Merci d’avoir partagé avec moi un peu de cette baignade loufoque et … très bonne année 2019 !
Alors sujet loufoque, oui ou non ? Vous avez le droit de me dire que je n'ai rien compris : n’hésitez pas à mettre vos critiques dans les commentaires ! En tout cas, il s'inscrit dans le cadre du collectif En France Aussi qui propose chaque mois une thématique pour mettre en valeur notre beau pays et vous proposer nos découvertes. Ce collectif a été lancé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci c’est Olivia du blog La Fille de l’Encre qui nous a choisi de partager avec vous de nombreuses découvertes loufoques qui se passent en France. A bientôt ... Pour retrouver comment les autres participants ont interprété ce thème https://www.facebook.com/groups/EnFranceAussi/
ce n’est pas triste en effet! De beaux sourires!
C’était contagieux cette gaieté générale !
J’attends une petite dose supplémentaire de réchauffement climatique pour participer 😉
Tu n’as que jusqu’à la fin du mois pour souhaiter la Bonne Année en te mouillant un peu …
ah ah c est trop fort ça
bon ça v ala Méditerannée en janvier lool
Oui, il faut bien qu’il y ait quelques avantages à vivre sur la Côte d’Azur !
Je participerai bien à ça une année !
Welcome ! Sans oublier t’apporter le remontant.
Les baigneurs sont bien joyeux ! 16°, ça peut le faire !
Oh, ce ne devait être bien différent à Marseille côté température ! As-tu essayé ?
Ah on sait commencer la Bonne Année avec la bonne humeur à Antibes ! Et en plus, avec des costumes loufoques qui sont dignes d’un beau Mardi-Gras 😉 Bonne année à toi Alain et à bientôt
C’est vrai que c’était un mardi ; je ne sais pas s’il était gras, mais arrosé, ça oui !
Je laisse ma place volontiers… il doit y avoir une super ambiance !!
Ah si tu savais comme on se sent bien après un bain matinal un peu frais !
Loufoque, dingue et si convivial. J’aime beaucoup.
Merci de trouver ça loufoque. C’est vrai qu’il y règne une ambiance conviviale à nous faire démarrer l’année du bon pied !
Effectivement c’est complètement loufoque ! Mais surtout très sympa et marrant ! Je savais que ça se faisait mais je n’avais jamais rien lu à ce sujet. Avec ton article reportage on a vraiment l’impression d’être au coeur de l’action, ou du moins de l’événement. Et le pire c’est qu’on a pas du tout l’impression qu’ils ont froid ! Ils semblent vraiment bien et heureux d’être là, ils s’amusent et profitent de l’instant présent, donc ça fait plaisir à voir ! Très bonne idée pour illustrer le thème, bravo, et merci pour ce partage !
Merci pour la visite et pour le commentaire. En effet, c’est le genre de manifestation où les gens se lâchent, les masques tombent, ils ne sont là que pour le plaisir de l’instant partagé. Froid ? C’est sur la Côte d’Azur, non ?
Loufoque, déjanté et surtout courageux !!
Tes photos reflètent la gaité et la joie de vivre! Elles sont superbes!
Une question (et pas une critique mais je suis curieuse) : as-tu demandé à chacun si tu pouvais les prendre en photos et si tu pouvais les mettre en ligne sur ton blog? Je m’interroge toujours avec cela pour mes blogs.
Merci pour l’appréciation sur les photos. C’est en effet ma passion la photo.
Les personnes qui participent à ce type d’évènement sont là pour se faire voir et profiter du moment. Je les photographie donc bien ostensiblement et la plupart (tous même !) entrent dans le jeu avec beaucoup de spontanéité et sans chercher à se soustraire à la prise de vue. Comme il s’agit d’une manifestation publique (souvent plus de trois personnes sur les images), je ne demande aucune autorisation, mais je me garderai bien de diffuser des clichés qui pourraient nuire aux personnes photographiées. Je ne pense pas que ces publications présentent le moindre risque concernant le droit à l’image.