Je n’ai vraiment pas la prétention de bien connaître la Bretagne – même si mon nom trahit les origines bretonnes de mon père – mais je suis de ceux qui pensent que la Côte des Sables offre les plus belles plages de cette région de France.
45 km de côte et 22 km de plages de sable blanc, nous annonce l’Office du Tourisme de Roscoff. Plages souvent bordées de magnifiques chaos rocheux.
Cette année, pour notre notre troisième séjour dans le Finistère Nord, nous voulions trouver un hébergement au plus près de la mer. Alors nous nous sommes décarcassés, Mo et moi, dès le mois de janvier. Après avoir consulté nombre de sites web et feuilleté leurs innombrables pages virtuelles vantant les charmes réels ou supposés des hébergements proposés, nous avons fini, malgré nos critères exigeants, par dégager une courte liste de locations saisonnières susceptibles de nous convenir. Courte parce que nous avons impitoyablement éliminé toutes celles qui, au détour d’une phase ou d’une photo, laissaient apparaître un défaut rédhibitoire. Plutôt voir que croire : dans la foulée, nous organisons une escapade vers Roscoff pour aller découvrir sur place les locations disponibles à la période que nous préférons : après le 15 août. On oublie les offres qui ne se visitent qu’à condition de verser un acompte non récupérable, Mo convient de trois rendez-vous et nous voilà partis pour Brest.
Fin janvier, début février, nous n’avions que peu d’espoir de rencontrer le beau temps. Nous avons cependant vérifié sur place les adages bretons qui nous disent qu’il fait beau trois fois par jour et puis nous avons pu profiter des quelques belles lumières que la Bretagne nous réserve toujours. Les photographes ne sont-ils pas d’impénitents chasseurs de lumière ?
Magnifique séjour à Roscoff : un hôtel dans le centre de la ville, en face de l’église de Croas-Batz (bel édifice du XVI ème siècle) et une chambre donnant directement sur la mer, battue pas les flots à marée haute avec une vue sur l’estacade et l’île de Batz qui fait face à la ville. Dépaysement total pour les néo-niçois que nous sommes.
La première visite, une maison dans la baie de Goulven, nous a rassurés sur le bien-fondé de notre démarche et la deuxième, sur la commune de Cléder nous a tout simplement emballés. Nous avons aussitôt conclu avec la propriétaire des lieux qui nous a fait visiter sa très agréable location de vacances : la maison du pêcheur, une maison située au fond d’un hameau agricole de la commune, la dernière avant le GR34 et la Manche. Une vue extraordinaire sur la mer et ses environs servie par une double baie vitrée dans l’angle nord-est qui dispense de tout écran de télé tant le spectacle offert est permanent. Toujours le même et toujours différent selon la météo et l’heure de la journée. Nous étions fort excités après la visite, déjà impatients de pouvoir habiter la Maison du Pêcheur pendant trois semaines dans la seconde partie de l’été.
Trois belles semaines ponctuées de balades à pied le long du GR34, de sorties en vélo, de sorties photo et bien sûr de lectures avec une fraîcheur retrouvée après la canicule de cet été 2022. La maison, spacieuse, nous a permis d’accueillir un couple d’amis pendant un long week-end, puis les deux plus jeunes de nos petits-enfants.
A votre tour de découvrir au travers de ces quelques images des lieux de rêve qui sont encore protégés du tourisme de masse. Pour nous, c’est un énorme avantage qui nous garantit des vacances calmes, loin du bruit, de la foule et des incivilités.
Merci de votre visite.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me parler de la Bretagne et des souvenirs que vous en avez rapportés.