Scroll to Content
Khiva
Khiva

Khiva

Ville vieille de 2500 ans, devenue ville musée après avoir été quasiment vidée de ses habitants à l’époque soviétique et entièrement restaurée, Khiva possède beaucoup de charme et de splendeurs.

Cette ville de la région du Khorezm fut une des principales étapes de la Route de la Soie. Elle a subi les invasions de Gengis Khan d’abord au 13 ème siècle qui la détruisit entièrement, puis de Tamerlan au 14 ème siècle. Après la domination des Timourides puis des Chaybanides, la ville devint la capitale du Khanat du Khorezm jusqu’en 1920 où il devint une république soviétique avant d’être rattaché à celle d’Ouzbékistan quelques années plus tard.

Une muraille ceint la ville intérieure Ichan Kala qui contient tous les monuments intéressants de Khiva. La vue ci-contre, qui permet de découvrir une bonne partie d’Ichan Kala,  est prise du haut du minaret Islam Khodja haut de plus de 44 m. On parvient à son sommet parfaitement essoufflé après avoir escaladé 120 marches de grande hauteur dans une galerie tellement étroite qu’on peine à y croiser les visiteurs qui redescendent (c’est vrai que je ne suis pas vraiment un petit gabarit !). On y découvre la mosquée du vendredi Juma Masjid et, dans le fond, le fameux minaret court Kalta Minor. Kalta Minor aurait dû être le minaret le plus haut du monde musulman : il était construit pour atteindre 70 m de haut. Las ! l’architecte comprenant, qu’une fois le minaret achevé, il serait exécuté par le Khan pour qu’il ne puisse pas mettre ses talents au service du Khan de Boukhara et construire un minaret encore plus haut, finit par s’enfuir laissant un minaret court interrompu à 29 m de hauteur.

On remarque les formes arrondies sur les toitures ; chacune correspond à une coupole à l’intérieur du bâtiment correspondant.2013 Ouzbékistan-788 2013 Ouzbékistan-712 2013 Ouzbekistan-560 2013 Ouzbekistan-504-Modifier 2013 Ouzbekistan-494 2013 Ouzbekistan-484-Modifier 2013 Ouzbékistan-769

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur

Ecrit par:

Alaindici, photographe, aime les voyages, les rencontres, l'histoire des peuples, des villes et des régions et les traces qu'elle laisse. Curieux d'apprendre, toujours et en tous domaines.

%d blogueurs aiment cette page :