Au coeur de l’été et avant de filer en Bretagne, nous avons eu la chance de pouvoir assister à quatre concerts de musique classique. On oublie bien vite le premier à Nice qui réunissait deux flutistes et deux pianistes et qui ne nous a vraiment pas emballés. Par contre, les trois concerts du 73ème Festival de Musique de Menton auxquels nous avons assisté ne nous ont réservé que de très belles surprises.

Nous avons pris l’habitude, depuis une douzaine d’années, de venir chaque été au Festival de Menton. Il accueille souvent de très grands interprètes et nous offre un cadre enchanteur sur le parvis  de la Basilique Saint-Michel dans le centre du Vieux Menton.

En 2015, notamment, nous y avions entendu une jeune pianiste géorgienne déjà bien connue, la sublime Katia Buniatischvili.

 

Cet été, nous avons assisté à trois concerts de musique de chambre.

Le premier nous a offert deux très belles pièces. En premier le quatuor n°3 de Brahms en Si bémol Majeur remarquablement interprété par le quatuor Ebène (deux violons, un alto et un violoncelle). Les quatre musiciens forment un ensemble très homogène et s’engagent totalement dans leur interprétation de l’oeuvre pour notre plus grand plaisir. Le quatuor Ebène a été rejoint en seconde partie par le violoncelliste Nicolas Altstaedt, dont l’instrument offrait de belles sonorités graves, pour jouer le quintette en Do majeur de Schubert. Une oeuvre qui n’a été jouée pour la première fois qu’après la mort du compositeur. Un beau succès pour ces artistes de grand talent.

Pour le second concert, deux jeunes artistes étaient réunis : au piano, le français Alexandre Kantorow, doublement sacré aux Victoires de la musique 2020 et 1er prix du très prestigieux concours Tchaïkovski l’année précédente, et au violon Daniel Lozakovich, merveilleux très jeune soliste de 21 ans. Une sonate de César Franck pour commencer, puis la sonate n°2 de Brahms en La Majeur et enfin la sonate n°1 de Robert Schumann. Alexandre Kantorow s’est mis au service de la virtuosité de son partenaire pour un résultat qui a enthousiasmé le public présent. de très nombreux rappels ont salué la qualité de leur prestation. 

 

Une formation identique réunissait pour le troisième concert deux artistes qui entretiennent à l’évidence une très grande et ancienne complicité. Ils nous ont proposé de très fougueuses interprétations de Schubert (la sonate pour violon et piano en la mineur), de Brahms (la sonate n°3 en ré mineur) et dans un genre très différent  la sonate n°1 de Bela Bartok. Fazil Say, compositeur, chambriste et pianiste, d’origine turque répondait au piano, dans un dialogue enlevé, à la violoniste moldave Patricia Kopatchinskaja. Un superbe concert qui s’est terminé fort tard avec un public littéralement conquis ! 

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