J’ai repris en ce début d’automne mes animations au club photo Images & Expressions de Cagnes-sur-mer.
Une formule nouvelle des « Clés de la Prise de Vue » pour cette saison 2022/2023 : des sorties photos à l’initiative de participants, ouvertes à tous ceux qui souhaitent améliorer et maîtriser leur pratique de prise de vue, avec un thème technique différent à chaque sortie. Le thème peut être décidé au dernier moment selon les conditions de météo et de lumière.
Pour la première sortie, c’est le thème éternel du contre-jour qui était proposé.
Pas si simple d’apprendre à affronter de face la lumière d’autant que la fin septembre à Nice nous offrait un généreux soleil dans un ciel très pur. Des nuages ont ensuite envahi peu à peu le ciel permettant à la dizaine de photographes présents de faire des images différentes avec une lumière moins crue, voilée, et un ciel aux couleurs de plus en plus chaudes à mesure que le soleil descendait sur l’horizon.
Il a fallu jouer avec les capacités des appareils photos de chacun, forcément limitées par rapport à l’œil humain, et même mobiliser les défauts de ceux-ci lorsqu’ils ajoutent à l’esthétique de l’image.
Un atelier théorique avait permis de préparer la sortie et un second après la sortie a été consacré à l’analyse partagée des images réalisées.
Les sorties photo sont toujours un joli moment d’échange et de convivialité. Celle-ci s’est terminée gaiement dans une pizzeria de la Place Masséna.
Je n’ai pas fait de photos personnelles ce jour-là ; je vous propose néanmoins quelques photos de contre-jour que j’ai eu l’occasion de réaliser… au cours du temps.